Sport sans violence

La lutte contre les violences dans le sport est devenue un enjeu majeur, dans un contexte où la parole se libère, il est nécessaire que chaque structure du mouvement sportif s’engage en faveur d’un sport sans violence. A ce jour, tous les départements et toutes les fédérations sont concernés par cette problématique.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif s’est engagé activement dans la lutte contre les violences dans le sport afin de garantir à l’ensemble des acteurs du sport, une pratique du sport en toute sécurité. 

Le CDOS 87, s’engage à son niveau en collaboration avec le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux sports (SDJES 87), France Victime 87 et participe au travail collectif mené par le CROS Nouvelle-Aquitaine dédié à la Lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport (qui représentent la majorité des violences subies).

AMBASSADRICE

Afin de permettre aux associations locales et aux acteurs du sport d’avoir une personne ressource, le CDOS 87, a nommé une ambassadrice : Myriam PINOL (cdos87@orange.fr – 05 55 79 20 87).

NOS ACTIONS

Afin de lutter contre les violences dans le sport nous mettons en place des colloques de sensibilisation « Tous concernés par les violences. Et moi ? Quel est mon rôle? ». L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs du mouvement sportif à travers la définition des types de violence, la construction d’un environnement de pratique sécurisé et bienveillant et l’apprentissage des bons reflexes en cas d’alerte.

En cas de problématiques au sein d’un club le CDOS propose un accompagnement aux associations afin de les aider à gérer la situation, conformément aux obligations légales, et en favorisant systématiquement la sécurité des licenciés.

Nous donnons également aux associations qui en font la demande, des affiches à destination du jeune public « Dans le sport 0 tolérance pour les violences » qui permettent de diffuser sur les lieux de pratique le numéro d’urgence de l’état « Enfance en Danger » (119).

JE CONSTATE UN CAS DE VIOLENCE AU SEIN DE MON ASSOCIATION : QUI CONTACTER ?

Pour signaler une situation de violence dont vous êtes victime ou témoin, vous pouvez écrire par mail à Signal-Sports : signal-sports@sports.gouv.fr.

Créée en décembre 2019 par le ministère des Sports pour accueillir le flux de témoignages nés du mouvement de libération de la parole concernant les violences dans le sport, Signal-Sports permet le traitement des témoignages par les agents de l’état ou des fédérations sportives qui vont ensuite mener une enquête. Ces enquêtes peuvent aboutir à des sanctions pour les personnes incriminées.

POUR ALLER PLUS LOIN : LES OUTILS DISPONIBLES

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close