L’activité physique, pratiquée régulièrement et à tous les âges de la vie a des effets bénéfiques incontestables pour la santé, effets reposant sur des preuves scientifiques. (Médicosport 2020)
Fort de ce constat, les acteurs du sport ont mis en place des outils pour permettre au monde sportif de se former à la pratique du Sport Santé.
Dès 2009, la commission médicale du CNOSF définit le concept « sport-santé » de la manière suivante : « établir les conditions de pratique d’une discipline sportive aptes à maintenir ou améliorer la santé en prévention primaire, secondaire ou tertiaire ».
De façon concrète, il s’agit pour les associations sportives, d’adapter leurs activités pour qu’elles puissent convenir à des personnes éloignées de la pratique d’activité physique ou atteintes d’une affection de longue durée.
Pour accompagner les acteurs de terrain, le CDOS Haute-Vienne propose deux formations ayant pour thématique le Sport-Santé. En complément des deux formations les acteurs associatifs peuvent également demander un accompagnement pour la mise en place de projets Sport-Santé (créneaux, sections…).
En Nouvelle-Aquitaine, un dispositif spécifique a été mis en place le PEP’S Nouvelle-Aquitaine. Sur la Haute-Vienne, le dispositif est coordonné par Lætitia MOMAUD (coordo87@peps-na.fr – 06 31 68 93 93).