Les CDOS ont pour mission de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l’Olympisme, préserver le patrimoine sportif départemental.
A cette fin, ils déclinent, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le CNOSF et se confèrent aux orientations, valeurs et principes fondamentaux énoncés par la Charte Olympique et le CIO.
Article 19-II, alinéa 5, de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984, relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportive : « Le Comité national olympique et sportif français peut déléguer une partie de ses missions aux organes déconcentrés qu’il constitue sous la forme de comités régionaux et comités départementaux olympiques et sportifs ».
Pour toutes les questions d’intérêt général relevant de leur ressort territorial, les CDOS sont l’interlocuteur :
- des pouvoirs publics : le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES anciennement DDCSPP), Conseil Départemental, établissements de coopération intercommunale (EPCI)…
- des organismes officiels départementaux : conseil économique, social et environnemental, conseil départemental de l’économie sociale et solidaire (CDESS), centre départemental de formation et d’animation sportive (CDFAS), Mouvement associatif, réseaux Guid’Asso…
Conformément à l’article R.141 du code du sport et à l’article 17 des statuts du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), ce dernier est représenté dans le département par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de la Haute-Vienne. Ses objectifs et actions doivent être conformes à ceux définis par le CNOSF.
Le CNOSF reconnaît aux CDOS qualité exclusive dans leur ressort territorial pour mettre en œuvre, en son nom et sous son contrôle, certaines missions mentionnées à l’article 2 des statuts du CNOSF ; ses statuts sont soumis à l’agrément du CNOSF selon des modalités prévues et son règlement intérieur.
Vous trouverez ci-dessous nos statuts complets.