L’édition 2022 de la Journée Olympique et Paralympique a eu lieu jeudi 23 juin 2022. Plusieurs projets ont été menés sur le territoire. Zoom sur les différentes initiatives, qui ont permis de sensibiliser plus de 700 personnes.
HUIT PROJETS PORTES PAR LES ETABLISSEMENTS
- Collège Louis Jouvet à Bellac : Double labellisation « Au Sport Jeune Citoyen » et « Journée Olympique 2022 » pour cet évènement avec le Centre du service national et de la jeunesse de Limoges. Pour l’occasion, une journée a été organisée sur le lac de Saint-Pardoux (site Chabannes). Nous faisions partie des partenaires aux côtés des sapeurs pompiers, de l’ONAC VG et de l’UNSS. Les collégiens ont donc pu affronter les jeunes cadets du collège sur des épreuves sportives et/ou des activités de réflexion (jeux ludiques, animations…) pour finir sur une course d’orientation visant à rassembler les symboles olympiques et paralympiques!
- Collège Pierre de Ronsard – Limoges : Le lundi 20 juin, de 14h à 15h, la classe olympique du collège Pierre de Ronsard participera à une visioconférence avec Mme Trichet, journaliste sports mécaniques chez Canal+. Initiation pour les élèves de deux classes aux handisport, jeu ludique sur les valeurs du sport et de l’olympisme, activité sportives, arbre de la paix, activité sur les sports olympiques et paralympiques.
- Ecole Bel Horizon – Bonnac-la-Côte : Particulièrement sensible à la notion de « bien vivre ensemble », l’équipe pédagogique de l’école Bel Horizon a adhéré avec enthousiasme au thème de la journée olympique 2022 « Bouger pour la paix ».
Ainsi, nous avons privilégié l’amitié et le respect par rapport à l’excellence en organisant un relais autour de l’étang de Mortemare avec TOUS les enfants de l’école de la PS Au CM2. Des trios composés d’un élève de C1, un élève de C2 et un élève de C3 devaient valoriser l’entraide pour passer 3 témoins (une colombe, une flamme olympique et un message de paix) tout en relevant un défi (marcher en arrière, se déplacer en pas chassés, sauter à cloche-pied…).
Un parcours de 2024 mètres a ainsi été effectué pour que le partage devance la performance dans l’esprit des plus jeunes.
- Ecole Robert Doisneau d’Aixe-sur-Vienne : Jeudi 23 juin, c’était la journée olympique mondiale. Dans ce cadre, et même durant toute la semaine du lundi 20 juin au vendredi 24 juin des activités sportives et une activité citoyenne et artistique ont été proposées à tous les élèves durant les temps de récréation, activités gérées par des élèves volontaires de CM2. Mardi, un défi « parcourir 2024 m avec handicap » (les yeux bandés) a été proposé aux élèves : défi relevé puisque 3600 mètres ont été parcourus en relais par l’ensemble des élèves de l’école durant les récréations de l’après-midi. Jeudi 23/06, nouveau défi et activité citoyenne et artistique ! Défi largement relevé par chaque niveau de classe avec au total près de 15km cumulés parcourus par l’ensemble des élèves participants.
- Ecole de Saint-Cyr : Parcours de motricité. Arts visuels autour du symbole de la paix. Lien avec les mathématiques avec mesure des pas, puis ajout des pas au passage de chaque élève sur le parcours.
- Ecole de Saint-Auvent : Réalisation d’un parcours de 2024m.
- Ecole de Saint-Hilaire les Places : Accrobranche pour la paix (4 046 mètres parcourus).
- Ecole primaire de Glandon : 2024 mètres réalisés en relai.
UN PROJET PAR LES COLLECTIVITES LOCALES :
- Mairie de Rilhac-Rancon: Journée Olympique avec les écoles, les structures petites enfance de la commune. Au programme Escape Game pour les plus grands, jeux de pistes sous les couleurs olympiques pour les plus jeunes, et mini village Olympique pour les plus petits. Après midi, course relais 2024 mètres valide et non voyant, rencontre avec un médaillé Paralympique, jeux sportifs.
TROIS PROJETS PAR LES ASSOCIATIONS OU COMITES DEPARTEMENTAUX :
- Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Vienne (CDOS 87) : Le CDOS 87 a proposé aux labellisés Génération 2024 et aux classes olympiques la mise à disposition de ses outils pour faire vivre l’Olympisme. Les expositions du CDOS (valeurs du Sport et Jeux de paris 2024) ont été mises à disposition, ainsi que des fiches activités, des exercices autour de l’Olympisme et du Paralympisme et différentes ressources autour de la thématique 2022, le développement durable. Des interventions ou des aides à la mise en place d’animations ont été proposées, sur demande, aux établissements / associations.
- UNSS : Réalisation d’arbre de la paix sur différentes manifestations.
- USEP : L’USEP 87 et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 87) organisent une journée dédiée à la sensibilisation aux parasports et aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme au site Faugeras à Limoges. Tout au long de la journée, les élèves se verront proposer un large panel d’activités (handibasket, cécifoot, boccia, baseball, joëlette, etc.) encadrées par des clubs sportifs locaux, des étudiants en STAPS et professionnels du sport.
- « Val’hand » : tournoi de handball à 4 : L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) 87 et le Limoges Hand 87 mettent en place un tournoi de handball à 4 sur herbe au parc des sports de Beaublanc. Cet événement rassemble près de 300 élèves du collège André Maurois et des écoles du secteur du Val de l’Aurence : écoles Henri Aigueperse, Joliot Curie, Jean le Bail et Marcel Madoumier. L’objectif est de développer la pratique du sport, la cohésion mais également de favoriser l’intégration des CM2 qui entreront à la rentrée prochaine en 6e au collège André Maurois. Les participants se sont vus offrir un tee-shirt de l’événement.
UN PROJET PAR LES INSTITUTIONS :
- DSDEN 87 : Réalisation d’un relais de 2024 mètres sur le site de la DSDEN avec une mobilisation des équipes sur place pour la réalisation du parcours et de l’arbre de la paix.
RETROUVEZ LES DIFFERENTES PHOTOS ET VIDEOS :