
Le principe est simple : Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 (licenciés USEP ou UGSEL) et les élèves de 6ème (licenciés à l’UNSS ou l’UGSEL) la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Cette carte passerelle sera distribuée à par les représentants USEP, UGSEL et UNSS auprès des élèves concernés.
Pour faciliter l’accès à la pratique sportive toute l’année, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximum par club.
Après une première année de déploiement national, l’impact du dispositif révèle de belles perspectives : Plus de 57% des jeunes se sont licenciés au club après les initiations. Un succès auprès des élèves, des familles, des enseignants, des clubs. Des rapprochements et des collaborations entre les clubs et les écoles. Meilleur connaissance des élèves et de leurs familles de l’offre sportive sur le territoire.
Tous les clubs participants à l’opération sont accessibles pour les élèves et leurs familles sur la plateforme « Mon club près de chez moi » en sélectionnant le filtre « Carte passerelle ».
Les clubs qui souhaitent s’inscrire au dispositif de la carte passerelle peuvent le faire en se connectant à la plateforme « Mon club près de chez moi » et en prenant en main leur page BeSport.