Devenir Centre de Préparation aux Jeux de Paris (CPJ Paris 2024) est une opportunité donnée aux collectivités labellisées Terre de Jeux 2024. Un CPJ Paris 2024 est un centre sportif géré par une collectivité publique et identifié par Paris 2024, qui offre aux délégations olympiques et paralympiques étrangères la possibilité de venir s’entrainer en France dans des conditions optimisées au cours de la période qui s’étend des Jeux de Tokyo à ceux de Paris.
Dans le cadre de leur préparation sportive aux Jeux, les athlètes olympiques et paralympiques recherchent des équipements sportifs répondant aux critères techniques de leur discipline et aux besoins associés à leur accueil sur le territoire français (hébergement, restauration, sécurité, transport, accessibilité etc). Un cahier des charges a été publié et envoyé aux candidats afin que les infrastructures proposées correspondent parfaitement aux besoins des fédérations.
Pour la Haute-Vienne, la première réunion sur le sujet a eu lieu en mai 2019. D’autres réunions ont suivi mettant autour de la table, la préfecture, les collectivités territoriales, la CCI, les établissements de santé, les représentants de l’académie de Limoges et les représentants du mouvement sportif. Le choix a été fait de mener des candidatures communes afin de mutualiser les compétences et proposer des sites les plus complets possibles. Le cahier des charges comprenait bien sur des obligations techniques sur les équipements sportifs mais également des contraintes de sécurité, de santé, de traduction linguistique, et d’offre touristique/culturelle.
Six candidatures ont été retenues en Haute-Vienne, ce qui a permis la labellisation de plusieurs sites :
- Lac de Saint-Pardoux (Triathlon & Para-triathlon)
- Gymnase Henri Normand (Handball Goalball Rugby fauteuil)
- Piste BMX La Basse (BMX Race)
- Villa Sport (Tennis de table Para tennis de table & Lutte)
- Dojo & Salle d’armes Robert Lecomte (Escrime, Judo & Para Judo)
- Parc des sports de Beaublanc (Basketball)
- L’Aquapolis (Natation, Para-natation & Water-polo)
Au total, 620 équipements ont été désignés CPJ, sur 415 territoires. La totalité des régions et départements ayant envoyé une candidature sont représentés. Pour les Jeux la France accueillera 10 500 athlètes olympiques, 4 350 athlètes paralympiques, répartis dans 206 comités olympiques nationaux et 182 comités paralympiques nationaux.
Les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 candidater pour devenir CPJ pour les 4 sports additionnels (breaking, escalade, surf, et skateboard). Actuellement aucune collectivité ne s’est positionnée en Haute-Vienne sur les 4 sports additionnels.