Boîte à outils

Dans cette boite à outils vous trouverez toutes sortes de supports pouvant aider à la gestion associative. Sites internet, définitions, autant d’éléments qui peuvent apporter des réponses aux dirigeants associatifs en quête de réponses. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, contactez-nous, nous ferons de notre mieux pour vous accompagner dans vos problématiques liées à la vie associative.

Mon Club près de chez moi

Retrouver les associations du territoire grâce à la plateforme : Mon club près de chez moi. Si vous n’arrivez pas à joindre votre club préféré vous pouvez nous contacter au 05 55 79 20 87 ou sur hautevienne@franceolympique.com pour avoir les coordonnées du comité départemental de la discipline.

L’outil d’estimation du coût de l’emploi

L’Outil d’estimation du coût de l’emploi a été créé afin de répondre aux besoins des acteurs de terrain dans le cadre d’accompagnement à la création d’emploi. Cet outil permet aux employeurs potentiels d’effectuer une simulation du coût de l’emploi en fonction des différentes aides mobilisées et/ou mobilisables.

L’outil de construction du projet associatif

L’outil de construction du projet associatif a été créé par le CNOSF afin de répondre aux besoins des acteurs de terrain sur la construction et la formalisation d’un projet associatif clair et partagé. En effet, dans un environnement de plus en plus complexe, les associations sont contraintes de s’adapter, se structurer et se développer. Il s’agit alors de questionner leurs activités, les acteurs impliqués au sein de la structure, mais aussi son organisation et son fonctionnement. Vous trouverez sur cette plateforme de nombreux outils particulièrement utiles aux responsables associatifs.

Les subventions

Jeunes ou moins jeunes associations vous pouvez, demander des subventions à différents acteurs. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les différents appels à projets ou plateformes expliquant les différentes demandes de subventions. Attention, certaines subventions sont soumises à conditions (affiliation fédérale, nombre de salarié.e.s…).

  • Les communes apportent également un grand soutien aux associations (parfois financier parfois en mettant à disposition équipements et/ou personnels) n’hésitez pas à consulter le site de votre commune ou à vous faire connaitre en tant qu’association auprès des élus compétents.

Les dates sont données à titre indicatif, il est possible que les financeurs modifient leur calendrier en fonction de leurs besoins.

Les aides à la prise de licence

Plusieurs dispositifs existent pour aider les familles à la prise de licence ou apporter de nouveaux publics dans les associations.

Ressources – Sites web

Vous pouvez trouver les informations utiles (dispositifs du gouvernement, lancement des campagnes de subventions, axes prioritaires, appels à projets…) sur les sites suivant :

Définitions utiles

Agrément ministériel : L’agrément constitue une forme de relation privilégiée qu’un ministère entretient avec une association. Il suppose de la part des instances dirigeantes l’acceptation d’un certain nombre de contraintes en échange de l’acquisition de droits spéciaux. Les associations agréées ont des obligations qui peuvent varier en fonction des activités.

Reconnaissance d’utilité publique : Les associations loi 1901 déclarées peuvent être reconnues d’utilité publique par décret en Conseil d’État. Les associations reconnues d’utilité publique peuvent recevoir, outre des dons manuels, des donations et des legs. Au-delà de cet effet proprement juridique, la reconnaissance d’utilité publique est perçue par le monde associatif comme un label conférant à l’association qui en bénéficie une légitimité particulière dans son domaine d’action.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close