Tous concernés par les violences. Et moi ? Quel est mon rôle ?

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 87) et le Service Départemental à la jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES 87) ont organisé un colloque « Tous concernés par les violences dans le sport, et moi quel est mon rôle ? », le 27 novembre 2023 à 18h30 à Chéops.

Cette rencontre avait pour but d’aider les acteurs du sport du département à adopter les bons réflexes quand un fait de violence se manifeste dans leur structure : Quelle est la marche à suivre ? Quels sont les acteurs à solliciter ? Quelles sont les procédures existantes ? Quelles structures peuvent m’accompagner ?

Ce colloque était gratuit et ouvert à toutes et à tous. La soirée a rassemblé 65 participants parmi lesquels des dirigeants associatifs, des encadrants, des juges/arbitres, ou des éducateurs sportifs, mais aussi des représentants de collectivités territoriales et des agents de l’Etat issus de plusieurs ministères (Intérieur, Justice, Sports…).

Après une ouverture par Jean-Paul MARIAUD, vice président du CDOS 87, les participants se sont vus présenter des éléments de contexte et des chiffres clés pour mettre en lumière l’ampleur du phénomène.

Après l’apport de quelques définitions importantes et de plusieurs éléments juridiques par le CDOS 87 et le SDJES 87 plusieurs intervenants se sont succédés afin de présenter leur rôle et les bons réflexes à avoir pour lutter contre les faits de violence.

L’adjudant Jourde, commandant à la maison de Protection des familles a abordé les différents acteurs et les numéros à connaitre.

Mme Guimbaud, cheffe de service a rappelé le rôle du SDJES 87, les mesures possibles, et les outils mis en place par le ministère des Sports et des Jeux olympiques & paralympiques .

Mme Boisseau, psychologue et directrice de l’association France Victime a ensuite évoqué les conséquences sur les victimes et la nécessité d’adopter une posture d’écoute et de bienveillance.

Après la présentation d’ateliers d’accompagnements et de formations prévus pour le premier trimestre 2024, un temps de questions / réponses a permis aux participants de s’exprimer et d’échanger avec les intervenants.

Parmi les personnalités présentes dans la salle les organisateurs tiennent à remercier monsieur le Procureur de la République de Limoges, qui par sa présence et son intervention a permis d’expliquer les actions et procédures du ministère de la Justice.

La soirée, riche en informations, a été particulièrement appréciée par les participants.




Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close